28 au 30 mars 2025
Centre des congrès de Québec

AMV est l’acronyme de “Anime Music Video” et désigne tout simplement un montage vidéo d’extraits provenant d’un ou plusieurs animés sur une ou plusieurs musiques dont la durée est souvent comprise entre 2 et 5 minutes.

Ceci dit, il ne suffit pas de poser des bouts d’animés au hasard sur la musique !

Les meilleurs AMVs sont montés en rythme avec la musique et en respectent l’ambiance. Il est aussi possible de raconter une histoire (originale ou non), de faire interagir des héros provenant d’animés différents (le clip est alors ce que l’on appelle un “crossover”), de faire en sorte que la vidéo tourne autour d’une idée, d’un objet ou en tout cas d’un concept, d’ajouter des effets numériques, etc…

Vous l’aurez compris, certains emmènent ce hobby parfois très loin et obtiennent des résultats loins de l’amateurisme.


Adapté des règlements AMV d’Otakuthon

 

Informations générales

Les entrées seront présentées lors de la Projection du concours d’AMV durant la fin de semaine du festival Nadeshicon.
En raison de contraintes de temps, il pourrait être impossible de diffuser tous les vidéoclips lors de la projection.
Les participant·e·s peuvent soumettre au maximum deux vidéos.

Date d’échéance : 15 février 2025 à 23 h 59

 

Réglementation du contenu du vidéoclip

  • La durée du vidéoclip doit être comprise entre une et cinq minutes inclusivement.
  • La majorité du montage doit être faite à partir d’anime (dessin animé japonais) ou de jeux vidéo japonais (ex. : Final Fantasy, Street Fighter, Metal Gear Solid, etc.).
  • Vous pouvez utiliser des séquences de films réels ou d’autres styles d’animation, à condition qu’elles ne représentent pas la majorité des séquences de la vidéo.
  • L’AMV doit contenir un générique de fin qui indiquera le titre de l’œuvre, le nom des créateur·ice·s ou du studio, les sources utilisées pour le montage et le titre de la chanson.
  • Aucun sous-titre ne doit faire partie de la vidéo, à moins qu’il n’en soit un élément important ou bien qu’il s’agisse des paroles d’une chanson de karaoké. Les AMV qui ne respectent pas cette règle seront automatiquement rejetés.
  • Ni filigrane numérique ni texte de générique (comme les génériques d’ouverture) d’aucune sorte ne doit apparaître dans la vidéo. Les AMV qui ne respectent pas cette règle seront automatiquement rejetés.
  • Les vidéoclips contenant du hentai, des scènes de sexualité explicite, de la nudité frontale ou tout autre genre de pornographie, de la violence extrême ou excessive, ou encore des scènes sanglantes ne seront pas acceptées au concours d’AMV. Cependant, les scènes de violence graphique, de sexualité, d’érotisme, d’ecchi ou d’horreur sont acceptées.

Contenu audio/textuel

  • Une pièce musicale doit constituer la trame sonore principale. Elle peut être de n’importe quel genre ou dans n’importe quelle langue.
  • Le langage vulgaire, incluant les paroles de chanson, doit être limité à ce qui pourrait être diffusé à la radio ou à la télévision lors des heures de grande écoute, ou dans un film coté 13 ans ou plus.

Règles de soumission

Les vidéoclips créés à partir d’anime (AMV) présentés au concours doivent être des productions ORIGINALES vous APPARTENANT. Il est interdit de soumettre une vidéo au nom d’une autre personne.

Nous acceptons uniquement les soumissions par courriel. Toutes vos soumissions doivent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected]
Veuillez aussi inclure les informations suivantes :

Votre nom et prénom ;
Votre courriel ;
Le titre de votre AMV ;
Votre nom de créateur·ice – vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un alias ou un surnom au lieu de votre vrai nom. Pour les MEP (projets à multiples éditeur·ice·s), un nom de groupe ou de studio, ou sinon un maximum de deux noms de créateur·ice·s, sera accepté ;
La provenance des séquences utilisées dans la vidéo (séries, films, etc.) ;
La provenance de la trame sonore utilisée dans la vidéo ;
Un lien pour le téléchargement de votre vidéo.

Voici une liste d’INTERDITS qui disqualifieront votre soumission :

N’envoyez pas de lien vers YouTube ou d’autres sites de lecture vidéo en transit (streaming) ;
N’envoyez pas d’AMV que vous n’avez pas créé ;
N’envoyez pas de liens Megaupload, Depositfile ou tout autre site web similaire.

Veuillez respecter les directives suivantes en ce qui concerne le format vidéo :

Votre vidéo doit pouvoir être visionnée sur un ordinateur personnel avec le « K-Lite Codec Pack » le plus récent.
Les fichiers soumis doivent être au format .AVI, .MPG ou .WMV. Ne soumettez PAS votre vidéo au format « RealPlayer » ou « QuickTime ».
La résolution vidéo minimale devrait être 1280 x 720 pour un écran large, et 960 x 720 pour un plein écran.
Les vidéos de mauvaise qualité (ex. : pixélisées, ayant des erreurs de compression, « artifacting », etc.) seront rejetées.

Prix

Le gagnant : 2 passes pour le festival et la projection du AMV à la cérémonie d’ouverture

Toute les soumissions: Elles seront annoncées sur la page officielle Facebook de Nadeshicon ainsi que lors d’une présentation lors du festival.

À noter: En soumettant votre vidéo, vous permettez au festival Nadeshicon de l’utiliser, en partie ou en totalité, à des fins promotionnelles durant et après le festival. Nadeshicon ne garantit pas la diffusion de toutes les vidéos reçues. Le festival se réserve le droit de ne pas diffuser une vidéo, peu importe le motif.