28 au 30 mars 2025
Centre des congrès de Québec

DOUBLAGE

LAURA FAYE SMITH

Laura Faye Smith est une comédienne de doublage basée à Los Angeles, surtout connue pour avoir prêté sa voix à la princesse Rosalina pour les jeux Super Mario Brothers de Nintendo (depuis Super Mario 3D World en 2013) et à Noelle dans Genshin Impact.

Elle a également prêté sa voix à Kana (version masculine) pour la distribution anglophone de Fire Emblem Fates de Nintendo, à Tamara « Meds » Melari dans la pièce radiophonique de science-fiction The Sojourn (en cours), ainsi qu’à de nombreux personnages pour Mad Head Games.

Elle a fait de nombreuses publicités, du doublage, du théâtre et des livres audio. Elle a joué le rôle de DeEtta Calvert dans Grimm sur NBC et a également joué dans Maîtres Arnaqueurs (Leverage) sur TNT, Chicken Girls sur Brat TV et Betrayed et Stranger Among Us sur Investigation Discovery.


COSPLAY

LADY MOONMOTH ET DARAGONNE

Depuis 10 ans déjà, Lady Moonmoth et Daragonne accumulent les costumes complexes et s’aventurent dans les différentes avenues que le cosplay a à offrir.

Lady MoonMoth adore rajouter des petits détails et pousser son art au maximum, allant jusqu’à tricoter ses propres bas, alors que Daragonne, touche-à-tout, préfère explorer de nouvelles techniques et essayer de nouvelles choses.

Passionnées de l’histoire du costume et unies dans leur amour de Jamie Fraser, les deux cosplayeuses se sont unies pour former DragonMoth et représenteront le Canada lors du World Cosplay Summit 2025 à Nagoya.

MARIE-CLAUDE BOURBONNAIS

Je m’appelle Marie-Claude Bourbonnais, j’ai 45 ans et je suis une artisane multidisciplinaire formée à l’origine comme patronniste et couturière. Mes passions : la mode, les métiers d’art de tous les pays du monde et la culture populaire japonaise. 🙂 J’ai découvert le cosplay en 2010 en participant avec une amie à une grosse convention aux États-Unis. Ça a été le début de mon aventure comme cosplayer.

Mon arrivée dans la communauté cosplay a fait quelques vagues. J’étais déjà connue comme modèle nue sur Internet et j’avais été publiée dans quelques magazines pour adultes. Plusieurs ont d’abord eu du mal à croire que je fabriquais mes costumes moi-même, mais quelques années, costumes et accessoires plus tard, les gens ont fini par réaliser qu’on peut effectivement être modèle et couturière professionnelle tout à la fois. 😉

En tant qu’artisane, je travaille avec toutes les matières textiles, le cuir véritable, la feuille de latex et j’ai aussi appris à intégrer des pièces solides à mes costumes. L’impression 3D, les moules, les tirages, les résines, les silicones, la fibre de verre font tous partie de mon univers et depuis quelques années, je fabrique aussi des décors thématiques dans mes ateliers pour mes photoshoots. Ma dernière découverte : les techniques de rembourrage pour fabriquer un pouf géant pour un décor! Je vous montrerai les photos de fabrication. 😀

Je vous attends en grand nombre à ma conférence, on parlera de tout ce qu’un artisan peut fabriquer. J’ai des tonnes de photos de fabrication à vous montrer. Partageons notre savoir et nos expertises! 🙂

« SO AND SEW » – COUPLE COSPLAY – J-F L. BIBEAU & LEX NASSOPOULOS

À eux deux, J-F et Lex accumulent plus d’années d’expérience en cosplay que l’âge moyen des festivaliers ! Ils ont roulé leur bosse à travers plusieurs conventions américaines et canadiennes. J-F a décroché une quantité impressionnante de prix pour son excellence artisanale et ses performances humoristiques, et a atteint le statut de Maître à Costume-con 2009.

Lex est reconnue pour ses multiples versions de Harley Quinn ainsi que plusieurs autres versions alternatives de personnages connus, et ses créations sont disponibles à ses tables d’artistes. J-F est un concepteur et animateur d’activités désopilantes et engageantes, connu pour ses cosplays de l’Empereur Kuzco et Loki, et il est l’auteur de quatre romans satiriques fantaisistes à succès. Ensemble, ils sont… so and sew!

MUSIQUE

ORCHESTRE PORTABLE DE JEUX VIDÉO (OPJV)

L’Orchestre portable de jeux vidéo (OPJV) est un ensemble composé de 18 musiciens qui produit des concerts de musique de jeux vidéo, sous la direction de Sebastien Wall-Lacelle. Grâce à sa composition unique d’instrumentistes, l’ensemble propose une expérience orchestrale originale et variée et vous fera vivre la musique de jeux vidéo d’une toute nouvelle façon!

Le concert présenté dans le cadre du festival, est dédié aux plus grandes franchises des jeux vidéo: Final Fantasy, Legend of Zelda, jeux indies et bien d’autres.

QTOPIA

Créée en 2022, la troupe de danse Qtopia reprend des chorégraphies de K-pop qu’elle filme et publie sur ses différents réseaux.

Les neuf membres de la troupe – Maé, Sophia, Maude, Rosalie, Coraly, Mya, Laurie, Jenny et Elina – sont fières et emballées de représenter la communauté K-pop à Québec et de participer au Festival Nadeshicon de cette année.

TURBOQUEST

TurboQuest, anciennement connu sous le nom de Tortuga, est une formation musicale rock-métal montréalaise qui se voue à reprendre les classiques de l’univers du jeu vidéo tout en y apportant une toute nouvelle dimension. Les cinq musiciens partagent les deux mêmes passions, celles de la musique et, évidemment, des jeux vidéo.

Ayant chacun un parcours musical très épanoui, chaque musicien amène une touche unique et un son distinct, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Parfois heavy, parfois mélodique, TurboQuest vous transportera d’un univers à l’autre et fera vibrer de nostalgie le gamer en vous.

INVITE SPECTACLE

CINE-NACHO

Le spectacle de Ciné-Nacho est présenté par: Vincent Descôteaux, Rafaële Bolduc, Maxime Ève Gagnon, William Bernaquez et Jérôme Morissette.

Vincent est humoriste, animateur, producteur, photographe, vidéaste, professeur et modèle vivant quand l’épicerie coûte cher. Il est un genre d’homme-orchestre qui enchaîne les projets artistiques afin de continuer de réaliser ses deux rêves: vivre de son art et ne jamais avoir à retourner travailler au Apple Store.

Rafaële s’intéresse tant au contenant qu’au contenu d’un numéro d’humour. Elle s’amuse avec les codes classiques du stand-up, souvent pour les rendre visibles au public. Son objectif est aussi de démystifier et faire tomber des tabous autour de problèmes de santé mentale, comme l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires. Elle donne dans l’autodérision avec du mordant et un brin d’absurde. Pas tout ça en même temps, mais ça arrive quand même.

Maxime Ève est une humoriste qui a participé, au Minifest, Zoofest, ComediHa! Club et au festival Juste pour rire. Elle voyage aux quatre coins du Québec pour faire rire les gens et a déjà fait des conférences sur son expérience en tant que femme trans. Elle parle de sujets qui lui sont proches, tels que sa transidentité, sa sexualité, ses origines et sa vie de tous les jours.

William est un humoriste niaiseux, mais qui n’a pas peur de rire de lui-même et de son vécu. Toujours souriant et de bonne humeur, il présente ses numéros avec désinvolture et une grande innocence. Après avoir terminé l’École nationale de l’humour en 2019, il a participé à son premier gala au Montreux Comedy Festival la même année.. Il est l’animateur du balado L’insolence du Quotidien sur Radio-Canada OHdio.

Jérôme est une genre de boule d’amour, de jokes et de références geek. Ayant une longue expérience en stand-up, show concept, podcast et un peu d’études en informatique, Jérôme a un charisme indéniable qui le rend ô combien solide sur scène. Il aime parler de Pokémon et c’est un peu son rêve qui se réalise de se faire payer pour le faire.

CULTUREL

CHADO URASENKE TANKOKAI DE QUÉBEC

Notre association, fondée en 2011, fait partie de l’organisation sans but lucratif Tankokai de Kyoto, Japon, et notre mission est de faire connaître la voie du thé. Nous avons fait plusieurs présentations de la cérémonie du thé dans divers événements culturels au Québec tels que : Musée de la Civilisation de Québec, Jardin Quatre vents de la Malbaie, Bibliothèque Gabrielle-Roy, Expo cité Pavillon Japon, Fête de nouvelle année de l’Association d’amitié Québec-Japon et bien d’autres.

Dans le monde entier, le thé a une vaste popularité, mais aucun pays ne possède autant de richesse culturelle sur le thé que le Japon. Au Japon, la manière dont on prépare un bol de thé a été particulièrement raffinée par le développement culturel et esthétique. Le Chado, terme qui signifie « la voie du Thé », est conçu comme un mode de vie, aboutissant à une véritable œuvre d’art, contribuant au développement artisanal du Japon, mais aussi faisant évoluer la manière dont on vivait dans la vie quotidienne. Le Chado n’est pas seulement une méthode de préparation du thé, c’est aussi l’art de fabriquer des ustensiles, la connaissance profonde des arts et de la littérature, de l’architecture, de la construction des maisons de thé, de l’art des jardins, et de bien d’autres domaines encore. Maintenant que les progrès modernes et la mécanisation évitent à l’homme les tâches les plus rudes, le temps et l’énergie pris pour la préparation d’un bol de thé pourraient paraître inutiles. Mais une tasse de thé préparée suivant les principes du Chado est un rituel destiné à rétablir la tranquillité intérieure qui est un besoin fondamental de l’homme. C’est un rituel de simplicité et de sobriété dans lequel chacun peut trouver « la paix dans bol de thé ».

MARTIN SAVARD

Martin Savard est un passionné de Rakugo.
Qu’est-ce que le Rakugo?
Le Rakugo est une forme de théâtre comique japonais traditionnel. Il se caractérise par un narrateur (le Rakugoka) qui raconte une histoire humoristique en utilisant seulement un éventail et un petit coussin comme accessoires, assis sur un tatami devant un public assis en cercle.
L’histoire racontée par le Rakugoka est souvent une histoire courte, basée sur un personnage principal qui se retrouve dans une situation absurde ou comique. Les histoires ont généralement une fin inattendue qui fait rire le public.
Bien que le Rakugo soit traditionnellement raconté en japonais, il a également été adapté dans d’autres langues, notamment en anglais et en français. C’est d’ailleurs un souhait de Martin Savard que d’interprété à la japonaise les contes et légendes du Québec.
Venez le rencontrer à son panel intitulé Rakugo : les contes insolents.

KOMACHI MONTREAL

Komachi Montréal est un groupe de danse japonaise traditionnelle créé en 2007 qui présente des spectacles dans les régions de Montréal, Québec, New York et Ottawa. Leurs prestations visent à vous faire vivre des moments agréables tout en partageant la grande diversité de la culture japonaise.

Ce message s’adresse à vous, festivaliers : venez vivre l’énergie festive de nos spectacles! Nous présenterons également des performances de tambours japonais et une danse traditionnelle appelée « Bon Odori ». Dansez avec nous et amusez-vous avec Komachi Montréal!

CLUB DE SHODO DE QUEBEC

Sous la direction de maître Shoho Teramoto, le club de shodo de l’Espace Japon, à l’Université Laval, apprivoise les rudiments de la calligraphie classique japonaise, cet art millénaire aussi apprécié que la peinture.

PATISSERIE JAPONAISE KOTOAN WAGASHI

KotoAn Wagashi est un petit producteur de confiseries japonaises artisanales basé à Montréal. La pâtissière, Misao Tsutsumi, née à Gunma, Japon, confectionne des pâtisseries depuis de nombreuses années et a suivi une formation professionnelle en confiserie japonaise. Notre spécialité est le Nerikiri, mais nous proposons également d’autres douceurs japonaises traditionnelles, comme le Daifuku-Mochi, Zunda-Daifuku, Yuzu-Mochi, Sakura-Mochi, et bien d’autres. Notre Nerikiri est disponible chez Miyamoto, à Westmount, et nous participons régulièrement à des événements culturels éphémères à Montréal, Québec et Ottawa. Nous offrons également des ateliers où vous pouvez apprendre à façonner de magnifiques Nerikiri, ainsi que des démonstrations de préparation pour des fêtes. Venez découvrir les saveurs du Japon et sa culture!

Misao Tsutsumi détient aussi une licence d’enseignement de l’Association Miyagi Koto (école Ikuta) depuis 1991. En 2014, elle a repris la pratique du koto à Winnipeg, Manitoba, en se produisant pour les communautés locales. Depuis 2016, elle a joué à Montréal lors d’événements de levée de fonds, ainsi que d’événements culturels et éducatifs. Redécouvrant toute la beauté du koto, elle s’attache désormais à promouvoir cet instrument au Canada. Tommy Bissonnette, originaire du Québec, apprend le koto avec Misao depuis le printemps 2023 et cherche à approfondir ses connaissances de l’instrument. Ensemble, ils vous proposeront une performance à ne pas manquer!

ARTS MARTIAUX

BUJINKAN QUEBEC

Fondé il y a une quarantaine d’années, le dojo Bujinkan Québec est maintenant une référence du ninjutsu au Québec. Il s’agit d’une école basée sur le budo et non sur la compétition sportive. On y apprend le maniement des armes traditionnelles du Japon, ainsi que la défense contre des armes plus modernes, tel que le pistolet.

L’enseignement est basé sur le développement des habiletés et non sur la performance athlétique ou sur la mémorisation des techniques. Comme c’est un budo, l’aspect psychologique d’une confrontation y est abordé en profondeur. Bernard Grégoire, directeur de Bujinkan Québec, a reçu le titre de Dai Shihan directement de Hatsumi sensei et continue d’aller s’entraîner régulièrement au Japon, car, dans cet art martial, on n’a jamais fini d’apprendre.

DOJO DE BEAUPORT

Le iaido est un art martial traditionnel du Japon centré sur le maniement du katana, l’arme emblématique des samouraïs de l’époque féodale. La discipline se focalise sur la perfection des mouvements et l’efficacité des techniques, principalement de dégainage et contre-attaque, et comporte aussi un fort aspect spirituel.

L’apprentissage se fait principalement avec un iaito (réplique de katana), par la répétition de katas, qui sont des séquences de mouvements suivant un scénario prédéfini, au sol ou debout. De plus, l’application de ces techniques avec un ou plusieurs partenaires, cette fois avec un sabre en bois (bokken), permet de développer le sens du timing et de la distance.
La section de iaido du Dojo de Beauport a été créée en 2005, et attire des personnes de multiples horizons, comme les passionnés de la culture japonaise ou les pratiquants d’autres arts martiaux. Nous participons régulièrement à des démonstrations et des stages dans la province, voire en dehors du Québec.

SHINKENDO QUEBEC

Le Shinkendo est une école de sabre japonais qui vous offre une combinaison parfaite des traditions japonaises et de la vision moderne des arts martiaux de Toshishiro Obata.

Cinq grands aspects définissent l’art du sabre : Suburi, Tanrengata, Tachi Uchi, Battoho et Tameshigiri. Le Shinkendo enseigne que tous ces concepts sont étroitement entremêlés les uns aux autres et sont indissociables. Chaque technique pratiquée influence directement l’apprentissage des autres sphères de compétence permettant ainsi de mieux saisir les subtilités et d’approfondir les concepts de l’art du sabre japonais.

C’est en étudiant et en explorant ces 5 sphères que nous recherchons la vraie voie du sabre (Shin-Ken-Do).

LUDIQUE

LES V D’ANGES – LE TRIO INCONTOURNABLE DU VTUBING QUEBECOIS

Plongez dans l’univers captivant des V d’Anges, un groupe de vtubeuses québécoises composé de LuluneTV, MissLouvely et SwtVanille.

Passionnées par le streaming et la culture geek, elles animent « The V Podcast », une émission mensuelle où elles discutent de l’actualité du vtubing, de jeux vidéo et de sujets variés avec humour et authenticité. Avec leur énergie contagieuse et leur complicité unique, elles créent un espace chaleureux et divertissant pour leur communauté.

Retrouvez-les en direct sur Twitch et venez les rencontrer lors de la convention pour en apprendre plus sur leur univers et partager un moment inoubliable avec elles!

GUNPLA MONTREAL

Fondé en 2014, Gunpla Montréal est le premier club de modèles réduits spécialisé dans le genre mecha, anime et sci-fi au Québec. Ses membres animent fréquemment des ateliers et des panels afin de partager leur passion. Ils ont d’ailleurs participé à plusieurs festivals canadiens, dont Anime North et Comiccon.

Mais c’est en 2017 que le club a réussi à faire venir le Gunpla Builders World Cup (GBWC) au Canada, positionnant ainsi le pays sur la scène internationale du Gunpla. Grâce à la passion et au dévouement du club, le Gunpla a maintenant une place importante au sein de la culture geek et anime du Québec.

NADESHIKO CLUB

Le Nadeshiko Club est une coalition informelle de panélistes d’expérience dédiée à la diffusion de contenu de qualité principalement en français dans les diverses conventions du Québec. Nous nous spécialisons principalement dans les animés et la culture populaire japonaise, mais nous couvrons aussi la culture geek en général.

Nos membres font des panels à Nadeshicon depuis la création de l’évènement. Pour la première fois, nous avons la chance de pouvoir vous présenter des panels en continu pour la majorité du festival!

CRÉATION LITTÉRAIRE

VALÉRIE HARVEY

Valérie Harvey a écrit plusieurs ouvrages, dont des romans inspirés du Japon avec Les Fleurs du Nord (Prix jeunesse des univers parallèles 2018) ; L’Ombre du Shinobi (finaliste au Prix de création littéraire de la Ville de Québec 2020), et L’Héritage du Kami.

Elle a fait ses études sur la natalité japonaise et l’implication des pères au Québec et au Japon. Elle a aussi traduit la poétesse pour enfants Misuzu Kaneko avec Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux.

Elle donne un cours sur les mangas à l’université. En tant que sociologue, elle est collaboratrice à plusieurs émissions, particulièrement à la radio d’ICI Radio-Canada Première.

ALEXANDRE JOUAN

Contemplatif de nature et adepte de grandes randonnées, Alexandre Jouan a choisi de découvrir le Japon en parcourant à pied les 1200 km du pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku dont l’origine remonte à l’époque de Heian.

Il relate cette aventure exceptionnelle à la fois humaine spirituelle dans le livre « Shikoku, corps et âme » qui vient de paraitre aux Éditions Amalthée. Il avait auparavant contribué au chapitre consacré à Shikoku publié dans le guide « Fabuleux Japon » aux Éditions Ulysse.

Passionné par la littérature classique et par les arts anciens, Alexandre étudie depuis de nombreuses années la Voie de l’Écriture (Shodō) auprès de maitre Shoho Teramoto. Il a participé à l’exposition « Québec, Japon et moi » consacrée aux oeuvres de Maître Teramoto et de ses étudiants qui s’est tenue à Québec en septembre dernier à la Galerie du Trait-Carré de Charlesbourg. Une seconde exposition enrichie de nouvelles oeuvres est actuellement en cours à la Galerie Ozu Washi de Tōkyō.