28 au 30 mars 2025
Centre des congrès de Québec

Venez admirer le talent des participants de notre compétition de cosplay.

Les participants se préparent plusieurs mois à l’avance pour confectionner eux-mêmes des costumes réalistes tirés de séries animées, de jeux vidéo, voire même de leur imagination. Les participants doivent présenter le fruit de leur travail devant un panel de juges expérimentés. Ils organisent une mise en scène originale, car ils sont non seulement jugés sur la qualité de leur travail de couture et d’artisanat mais aussi sur leur jeu sur scène, performance qui a lieu le samedi soir de l’événement.

Règlements de la mascarade

Il existe deux catégories de participation :

  • Sketch (skit) – Courte présentation pouvant se faire en solo ou en groupe. Le temps accordé sur scène est de 45 secondes pour les groupes de 1 à 3 personnes et 60 secondes pour les groupes de 4 personnes ou plus. Si le sketch dépasse le temps limite, les lumières et le son seront coupés, les participant·e·s seront escorté·e·s hors de la scène et seront disqualifié·e·s.
  • Parade (walk-on) – Présentation d’un costume confectionné par le ou la participant·e·. Les participant·e·s entreront sur scène, prendront des poses afin de montrer différents angles de vue de leur costume et sortiront de l’autre côté de la scène. Une musique d’arrière-plan est fortement recommandée et doit être fournie, le cas échéant, par les participant·e·s.

 

Pour participer

Pour l’édition 2023, vous pourrez vous inscrire en ligne ou en personne.

  • La période d’inscription en ligne commencera le jeudi 9 mars à 16h00 et se terminera le jeudi 23 mars à 23h59 ou jusqu’à ce que toutes les places soient comblées;
  • L’inscription en personne sera le samedi 25 mars à 10h00 dans le salon (Green Room).

Un nombre limité de bulletins de participation sera accepté pendant la période d’inscription en ligne. En vous inscrivant préalablement en ligne, vous aurez une place garantie à la mascarade et vous n’aurez pas à faire la file le vendredi pour vous inscrire.

IMPORTANT : Pour vous inscrire en ligne, vous devez détenir un billet valide pour le Festival Nadeshicon. En vous inscrivant en ligne, votre place est assurée et vous vous engagez à participer à la mascarade. Si vous ne vous présentez pas au concours sans d’abord nous en avertir, nous nous réservons le droit d’accorder votre place à un·e autre participant·e.

Il est important de lire le règlement dans son intégralité avant de s’inscrire.

L’inscription via le formulaire en ligne est ouverte, cliquez ici!

 

Inscription

Cette année, vous pourrez accéder au salon (Green Room) sur rendez-vous. Vous recevrez un courriel de confirmation d’inscription avec votre heure de rendez-vous. Pour les personnes qui s’inscrivent le samedi, l’heure vous sera donnée sur place. Vous devez vous présenter à l’heure fixée afin de faire juger votre costume, de parler à la personne chargée de l’animation cérémonie, à la personne à la console de son et aux ninjas, et de vous faire prendre en photo. Vous pourrez ensuite profiter de votre journée à votre guise.  

Si votre formulaire d’inscription en ligne est incomplet ou vide, vous disposerez de 48 heures pour le corriger. Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera annulée et la place sera de nouveau disponible. Assurez-vous d’avoir dûment rempli votre formulaire avant de cliquer sur « Soumettre ».

Les participant·e·s inscrit·e·s qui ne se présenteront pas à leur rendez-vous seront disqualifié·e·s.

En tout, 50 places sont disponibles; ce nombre inclut les inscriptions en ligne. Assurez-vous d’arriver tôt pour l’inscription sur place!

Le rassemblement aura lieu une heure avant le début de la mascarade. Veuillez vous présenter à la Green Room (salle 2104AB) à l’heure, sans quoi vous pourriez être disqualifié·e. Veuillez noter que vous ne pourrez quitter la salle qu’après votre présentation sur scène. Nous vous recommandons donc de terminer vos activités avant.

 

Réglements 

Seulement 50 places au TOTAL sont disponibles pour les sketchs ou la parade. Aucune EXCEPTION ne sera faite, inscrivez-vous tôt!

  1. Les microphones ne sont pas fournis. Seuls les fichiers MP3 sur clé USB seront acceptés. Aucune bande audio sur CD, téléphone cellulaire, YouTube, Dropbox ou autre plateforme de partage numérique ne sera acceptée. L’équipe de la mascarade ne fournira pas de bibliothèque de musique aux participant·e·s. Si vous ne fournissez pas une trame sonore, votre prestation sera silencieuse. Veuillez soumettre votre fichier audio au moment de votre rendez-vous dans la Green Room ou sinon, vous pouvez envoyer votre fichier MP3 à [email protected] une fois votre inscription complétée.
  2. Le nombre maximal de participant·e·s par groupe est de douze (12). Les groupes comptant plus de participant·e·s que la limite permise ne seront pas acceptés.
  3. Participation de mineur·e·s (moins de 18 ans) : Le formulaire d’enregistrement doit être signé par un parent ou un tuteur ou une tutrice légal·e. Si vous soumettez votre demande de participation en ligne, vous devez imprimer votre formulaire à la maison, le faire signer par un parent ou un tuteur ou une tutrice légal·e et l’apporter à votre rendez-vous dans la Green Room.
  4. Les flammes nues, les liquides, la poudre, les brillants en poudre libre, le papier « flash » et les pointeurs laser sont interdits sur scène. Si vous souhaitez utiliser un flash électronique ou un autre effet visuel, vous devez en faire la mention sur votre formulaire d’inscription pour que la personne chargée de l’animation puisse en informer les membres de l’auditoire. 
  5. Aucune substance glissante ou salissante n’est autorisée sur scène. En cas de doute, demandez l’autorisation à un.e responsable de la mascarade au moment de votre inscription. La scène doit être dans le même état après votre passage qu’elle ne l’était avant. Si vous laissez des objets sur la scène, ceux-ci doivent être faciles à ramasser par les membres de l’équipe technique. Dans le cas contraire, vous devrez fournir votre propre ninja.
  6. Aucune nudité flagrante. La mascarade est classée 13 ans et plus et ne peut être vue que par des personnes de 13 ans et plus. Toutefois, les personnes de 12 ans et moins pourront assister à la présentation si elles sont accompagnées d’une personne majeure.
  7. Les armes à feu réelles, les copies réalistes et les armes à projectile sont interdites, de même que les armes blanches et les lames de métal, aiguisées ou non. Si votre costume nécessite un arc, la corde doit être décrochée quand vous ne vous trouvez pas sur la scène. Toutes les armes présentées à la mascarade doivent respecter le Règlement sur les armes et les gros accessoires du Festival Nadeshicon (Règlements – Festival Nadeshicon). AUCUNE EXCEPTION ne sera faite.
  8. Un·e participant·e n’a droit qu’à une seule présence sur scène. Il peut cependant présenter d’autres costumes qu’il ou elle a confectionnés, à condition que ceux-ci soient portés par d’autres participant·e·s. Ces participant·e·s peuvent faire partie du même groupe ou non.
  9. Les participant·e·s doivent absolument être présent·e·s dans la Green Room à l’heure demandée. Si vous ne vous présentez pas à temps ou que vous n’êtes pas prêt à entrer sur scène lors de votre tour, vous serez disqualifié·e. Toute exception demeure à la discrétion de la direction de la mascarade.
  10. La mascarade est un concours amateur. Les costumes achetés ou loués ne sont pas admissibles aux prix, de même que les costumes conçus à des fins professionnelles ou théâtrales. Toutefois, ces costumes peuvent être présentés sur scène dans la catégorie « hors concours ». Veuillez noter que la priorité est accordée aux costumes non achetés ou conçus par des amateurs ou amatrices. Les inscriptions dans la catégorie « hors concours » ne seront donc acceptées que s’il reste des places.
  11. Les costumes faits sur mesure par une tierce personne seront acceptés SI ET SEULEMENT SI la personne ayant conçu le costume  a rempli et signé la feuille d’inscription. Le costumier ou la costumière n’a pas à monter sur scène, mais sa présence dans la salle des participants à la mascarade (Green Room) est obligatoire. Les perruques, les petits accessoires et les bijoux sont exemptés de cette règle.
  12. La direction de la mascarade se réserve le droit d’éliminer un·e participant·e du concours s’il manque de respect ou de décence, fait preuve de racisme ou de sexisme, présente un danger pour l’auditoire ou les autres participant·e·s, ou affiche tout autre comportement inapproprié. Les menaces ou les actes de violence envers le personnel, les bénévoles ou les festivaliers·ères ne seront pas tolérés et pourraient mener jusqu’à l’expulsion du festival. 
  13. Les décisions des juges sont définitives. Les prix sont décernés pour la confection, la présentation ou une combinaison des deux. Si les juges considèrent qu’aucun costume d’une division ne mérite un prix, ils se réservent le droit de ne pas en accorder. Il en va de même pour le prix « Meilleur de l’événement » (Best in Show) et le prix « Meilleur de la division » (Best in Division).

 

Système de divisions standards

Conformément aux lignes directrices de la Guilde internationale des costumiers, le système des divisions standard suivant sera utilisé.

Division Junior (aussi connue sous le nom de « Jeune fan »)

Tout participant âgé de moins de 13 ans au moment de la convention.

  • Costume confectionné par le participant – Le costume a été confectionné en majorité ou en totalité par le ou la participant·e.
  • Costume confectionné par un·e adulte – Le costume a été confectionné en majorité ou en totalité par un·e adulte.

Division Novice

Tout·e participant·e n’ayant pas gagné de prix autre que dans la division Junior.

Division Intermédiaire

Tout·e participant·e ayant gagné moins de trois (3) prix à des mascarades au moment de son inscription dans cette division.

Division Artisan

Tout·e participant·e ayant gagné trois (3) prix ou plus à des mascarades ou tout·e participant·e souhaitant s’inscrire dans cette catégorie et qui n’appartient pas à une catégorie plus élevée.

Division Maître costumier

Tout·e participant·e ayant gagné plus de trois (3) prix à des mascarades dans la division Artisan ou tout·e participant·e ayant gagné un prix dans la catégorie Maître costumier à une mascarade reconnue au niveau national. Également, tout·e participant·e reconnu·e comme étant un·e professionnel·le dans le domaine du costume doit s’inscrire dans cette division. Dans le cadre de ce concours, un·e professionnel·le se définit comme une personne qui gagne au moins la moitié de son revenu dans des activités liées au secteur du costume.

Division Hors concours

La mascarade est un concours d’amateurs. Les costumes achetés ou loués ne peuvent être inscrits dans les divisions avec prix, mais ils peuvent être présentés sur la scène dans la division « hors concours ». Les costumes créés à des fins professionnelles ne sont pas admissibles aux prix, mais peuvent aussi être présentés dans cette division. De plus, quiconque voudrait s’inscrire dans cette division peut le faire.

Remarque : Tout·e participant·e peut décider de s’inscrire dans une division plus élevée que celle à laquelle il ou elle appartient. Cependant, si il ou  elle gagne dans cette division, il ou elle devra désormais se présenter dans cette division à des mascarades futures.

Documentation

Il est fortement recommandé de fournir aux juges des images représentant votre costume présenté à la mascarade si vous croyez que les juges n’en connaissent pas la source. Cette documentation comprend toute image sur laquelle votre costume est représenté. Il n’est pas nécessaire de fournir les images originales; des copies suffisent.